Le GIDEC filette

C'est en 1969, dans les locaux du SNE, que Louis MAGNARD (éditions MAGNARD) et Jean DIDIER (éditions DIDIER) se réunirent la première fois pour poser les jalons de ce qui deviendrait très vite le GIDEC : GROUPEMENT D'INFORMATION DES EDITEURS CLASSIQUES.
Très rapidement Jean DELAS (L'ECOLE DES LOISIRS) les rejoignit.
C'est d'ailleurs dans les locaux de cette Maison que fut hébergé le GIDEC durant les premières années de son existence.
Puis vinrent LAROUSSE, FOUCHER, HATIER et deux ans plus tard, ARMAND COLIN.

La mise en commun des fichiers de ces éditeurs a permis l'envoi du premier questionnaire GIDEC, en 1972.

"L'esprit club " GIDEC qui les anime depuis la création du Groupement, leur a permis de rester à la pointe de l'innovation.

Leur objectif :

créer des outils permettant le développement de l'information de leurs différentes Maisons avec pour soucis une meilleure et plus large diffusion du savoir.
Pour cela, ils se sont donnés les moyens de leurs ambitions, privilégiant les contacts avec le milieu scolaire au travers d'expositions, de mailings.
Mais surtout, ils ont su utiliser les nouvelles technologies leur permettant d'établir des liens étroits avec les établissements.
Merci à tous ceux qui ont contribués, de près ou de loin, au développement du GIDEC.

 

Quelques dates

résument les étapes clefs du GIDEC et l'esprit d'innovation qui les a tous animés durant ces décennies.
1969 : Création du GIDEC.

1972 : 1er questionnaire papier adressé aux établissements scolaires.Recensement des enseignants avec leurs disciplines et leurs classes.

1994 : Création du 3614 GIDEC : saisie télématique des questionnaires.

1997 : Evolution de l'informatique GIDEC.

1998 : Le GIDEC et le GECRI décident d'un questionnaire des enseignants en commun, géré par le GIDEC. Un seul questionnaire sera donc désormais adressé aux établissements.

2000 : Ouverture des sites GIDEC.fr et touprofinfo.com.
Le questionnaire papier des enseignants devient le Questionnaire Classique (QC).
Nouvelle informatique GIDEC.
Création de la consultation de la base de données QC sur le Web, pour les Editeurs du GIDEC.

2004 : Création du Questionnaire des Manuels en Usage (QMEU) format papier et web sur GIDEC.fr. Création de la consultation de la Base de Données QMEU sur le Web pour les Editeurs du GIDEC.

2005 : Création d'un infocentre pour les éditeurs. Evolution de l'applicaztion Gidec. Nouveau questionnaire Classique et nouveau site web.

2006 : Remise a jour du Back Office GIDEC.

2009 : Nouveau Fichier Supérieur en commun avec le GECRI (gestion GIDEC) : 9063 UFR, 1847 IUT, 200 IUP et 1158 Grandes Ecoles.
Objectif : créer un lien entre les éditeurs et l'enseignement supérieur

2010 : Le Questionnaire des Manuels en Usage GIDEC et la BDMU GECRI ne font qu'un (gestion GIDEC), questionnaire sous format papier et web sur les sites GIDEC.fr et touprofinfo.com

2012 : Nouvelle navigation QMEU WEB

2013 : Nouvelle application informatique GIDEC.
Mise en place de la mise jour en continu des QC et QMEU.